8# Interrogeons les transports !

 
Transports Publics 2018 - le Salon européen de la mobilité - 12, 13, 14 juin 2018, Paris
 
CONGRÈS
L'avenir des transports publics en débat
Gouvernance, financement, transition énergétique, services... Tous les grands enjeux du secteur seront sur la table au Congrès européen du GART et de l'UTP, les 12 et 13 juin. Deux sujets d'actualité essentiels feront l'objet de plénières : les implications de la loi d'orientation des mobilités, ainsi que la gestion des infrastructures et les services de mobilité. De nombreux ateliers mettront à l'honneur des thématiques d'envergure européenne : l'ouverture des données, les véhicules autonomes, le modèle "Mobility as a service", le droit des passagers...
 
JOURNÉE FERROVIAIRE
L'ouverture à la concurrence : quels enjeux ?
L'ensemble des services publics ferroviaires européens devraient s'ouvrir à la concurrence au plus tard en décembre 2023. La Journée ferroviaire, organisée le 14 juin par le GART et l'UTP, interrogera les conséquences du 4ème paquet ferroviaire en termes de services, de gouvernance et de modèle économique, à la lueur des meilleures pratiques en Europe. 
 
START-UP
IT-TRANS
Avant le Salon, les ITS seront à Karlsruhe
Du 6 au 8 mars 2018, rendez-vous à Karlsruhe en Allemagne pour comprendre les derniers enjeux liés à l'intelligence artificielle, la cyber-sécurité, les véhicules autonomes ou encore la billetterie intelligente... Organisé par l'UITP (Union internationale des transports publics) et KMK, le centre d'exposition de Karlsruhe, IT-TRANS est le salon de référence pour les transports intelligents. En 2016, l'événement avait réuni plus de 210 exposants de 34 pays différents et 5000 visiteurs. Les trois jours seront enrichis par de nombreuses conférences, auxquelles sont attendus plus de 500 participants, dont des PDG, des responsables, des ingénieurs, des experts et des consultants issus du secteur.